Anima corsa
Publié le 25 Mars 2021 à 13h33 - 95 visites

Quels sont les critères de choix d'un bateau d'occasion?

Dans la vie, chacun cherche à se faire plaisir à l’aide de ses moyens, certains vont même jusqu’à se payer les plus beaux joyaux du monde afin d’assouvir leur passion. Si, la majeure partie des gens se procurent des voitures pour se faire plaisir, d’autres par contre, aiment plus les bateaux et se donnent les moyens d’en acheter un. Cependant vous devez savoir qu’acheter un bateau d’occasion n’est pas une chose aisée à cause de l’arnaque donc, il faut, à cet effet savoir critères de choix d’un bateau d’occasion. Au cas où vous ne procéderiez pas ainsi, vous pourrez vous en mordre les doigts et avoir des lacunes en haute mer est toujours désagréable. C’est pourquoi, il vous faut savoir les raisons pour lesquelles vous vous procurez un bateau d’occasion pour ensuite déceler les différentes parties de ce dernier, parmi lesquelles, l’intérieur, on vous parle ainsi du moteur et l’extérieur pour parler de l’architecture.

Les raisons de vous procurer un bateau d’occasion

L’achat par occasion peut s’avérer un problème financier, mais il peut aussi être lié au gout, car pour la plupart du temps, lorsqu’on s’achète un bateau neuf, vous pouvez y trouver de choses qui ne vous plaisent pas, comme l’architecture ou autres. Ceci est une des raisons qui vous poussent à acheter un bateau d’occasion. Cependant, l’achat d’occasion peut être un risque des fois, car les gens se font duper puisqu’ils ne connaissent pas beaucoup de choses au bateau. Mais, ce qui vous motive à acheter un bateau d’occasion aussi est d’une importance capitale. Si vous voulez seulement passer des croisières, procéder à un financement ou travailler avec, donc tout dépend de vos besoins. Alors faites toujours en sorte que le bateau que vous allez vous payer soit en adéquation avec vos besoins. Dès lors, procéder à une expertise de l’extérieur d’abord du bateau afin de déceler d’éventuelles failles, car une belle et bonne architecture compte toujours dans un bateau.

Les critères de choix sur l’architecture d’un bateau d’occasion

A la différence des voitures chez qui, la carrosserie impacte peu sur la rapidité, l’architecture d’un bateau est étroitement liée à la vitesse. C’est pourquoi si vous êtes passionnés par la vitesse en haute mer n’oubliez point de vérifier que le bateau que vous allez acquérir est un multicoque, qui est le plus utilisé par ceux qui aiment la vitesse. Par contre, les monocoques eux vous donnent un intérieur beaucoup plus large pour l’aménager à votre guise, il vous permettent aussi de remonter les vagues plus lentement, mais ont une rapidité inférieure au monocoque. Donc l’architecture d’un bateau d’occasion est bien à prendre en compte, car celle-ci est liée au moteur.

Les critères sur le moteur d’un bateau d’occasion

Le moteur constitue le cœur de tout engin qu’on veut acquérir, raison de plus pour que celui-ci fasse l’objet d’une nette vérification. Déjà, même si vous disposez du meilleur bateau au monde, vous ferez face à des frais annuels d’entretien, alors imaginez que vous tombiez sur un bateau dont le moteur n’est pas en bon état. Là, vous risquez des frais qui dépasseront le prix d’achat de votre bateau. Ceci étant, pour vous aider à éviter le pire, sachez que l’on distingue quatre types de moteurs. Les moteurs, in-bord, Zdrive, Stern drive et Ips.
Les deux derniers, cités sont plus importants en matière d’investissement, car ils peuvent fonctionner soit avec le diesel ou l’essence, mais risquent de coûter un peu cher par leur entretien qui n’est pas facile. Alors que le moteur in-bord, a des frais d’entretien moindres et un coût d’achat plus acceptable, mais ne roule qu’avec l’essence. Pour le quatrième et dernier moteur, le Zdrive a une protection du moteur qui vous permet d’être à l’abri des voleurs lorsque votre bateau est amarré. Si vous prenez connaissance de tous ces éléments, il vous sera facile de trouver le bon bateau d’occasion qui vous plait sans courir le risque d’avoir plus tard des regrets sur les caractéristiques intrinsèques à votre bateau. Mais un bateau ce n’est pas seulement la qualité de sa fabrication, d’autres aspects doivent être notés qui concernent les lieux où vous gardez votre bateau d’occasion.

Les autres critères

Lorsque vous vous payez un bateau, vérifier toujours la possibilité de l’avoir près de chez vous. Vous pouvez avoir un bateau qui ne pourra pas avoir de la place au port plus proche à cause d’un problème d’espace. Dès lors, il n’est point intéressant de parcourir des kilomètres pour pouvoir accéder à son bateau. C’est pourquoi il faut songer à un bateau plus ou moins petit pour que vous puissiez le transporter à sec. La zone de navigation est bonne à maîtriser, car le fait de vous faufiler dans une zone où il y a beaucoup de courant peut se répercuter sur le moteur ou l’endommager à long terme. Ne négligez point le budget puisque, c’est celui-ci qui vous permet d’utiliser votre bateau quand vous le voulez sans trop de contraintes. Il vous permet aussi de faire des entretiens réguliers, indispensables pour que votre bateau puisse durer longtemps. Outre ces critères, sur le plan environnemental, d’autres choses sont aussi à en prendre en compte.
Tous les bateaux ne sont pas les mêmes ni ne roulent à la même vitesse. La conduite d’un bateau de plus de 6 chevaux nécessite un permis. Ceci est bon à savoir avant de vous procurer un bateau avec lequel vous ne pourrez pas naviguer. Donc il faut toujours vous enquérir des modalités d’octroi de votre bateau et de votre permis, car à quoi sert un bateau si on ne peut pas partir à l’aventure. Ainsi vous ferez votre choix entre naviguer sur les côtes ou partir ou le vent vous mène. Enfin, après avoir tout parcouru, procédez maintenant au meilleur achat en allant chez le meilleur vendeur qui vous facilite les modalités de paiement, parce qu’elles peuvent être diverses, mais que toutes soient en votre faveur pour vous permettre ainsi d’économiser toujours plus.

Les publications similaires de "Campings Corse"

  1. 8 Mai 2017Vacances en camping en Corse2665 visites
  2. 27 Mars 2017Location saisonnière en Corse du sud1950 visites
  3. 25 Fév. 2017Location saisonnière en Corse2110 visites